DIP deficit immunitaire primitif
Bonjour et bienvenue sur le forum des malades et proches de DIP (Déficits immunitaires primitifs) Merçi de vous inscrire pour participer, c'est rapide.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

DIP deficit immunitaire primitif
Bonjour et bienvenue sur le forum des malades et proches de DIP (Déficits immunitaires primitifs) Merçi de vous inscrire pour participer, c'est rapide.
DIP deficit immunitaire primitif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

3 participants

Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  lucile Ven 15 Fév - 16:33

certain de vous ont déjà étaient hospitalisés et traités pas des AB en intraveineuse. Je viens d´avoir deux avis différents de mes médecins. Quand je fais trop d´infections l´une à la suite de l´autre style, une semaine sous augmentin puis infection ( bien qu´étant sous augmentin) puis 2 semaines sous izilox, guérie, rechute une semaine après l´arrêt d´izilox. L´immunologue me recommande alors de me faire hospitaliser, le pneumolgue est contre tant que ce sont des bactéries "normales" qui peuvent se traiter per os, quitte à prende 2 AB en même temps.
Comment cela s´est passé pour vous? Pourquoi les hospitalisations?
Lucile

lucile

Messages : 107
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  kiki4 Ven 15 Fév - 18:30

bonsoir,
difficile de répondre de façon "scientifique", c'est peut-être une question "de formation" des médecins : ma référente / DICV (interniste) préfère également les IV, d'une part elle trouve qu'un AB en IV se diffuse de façon plus efficace, en plus, il est plus commode de doubler un dosage par IV que par cachets, il y a moins de désagréments notamment digestifs (et sur les grosses infections, je commence par vomir pendant 1 ou 2 jours, donc pour les cachets c'est pas l'idéal). mais je pense également qu'en me faisant rentrer à l'hôpital elle en profite pour faire un bilan général et me garde pour surveiller l'évolution et m'isoler pendant qqs jours d'un contexte familial et/ou professionnel bourré de germes ; en général lorsque je me retrouve à l'hôpital je suis de toutes façons limite pour rester chez moi, et à l'hôpital si c'est nécessaire on fait qqs jours d'oxygène, et jusqu'à 5 aérosols par jour ! Je suis souvent sous rocéphine, c'est un AB qui n'existe pas sous forme de cachets seulement en piqûres ou IV, et la dernière fois, avec 15 jours de piqûres, j'en arrivais à presque souhaiter des IV tellement j'avais des bleus au fesses !!! sinon j'ai déjà eu plusieurs fois 2 AB ensemble, on s'habitue, ça ne me dérange pas outre mesure. de toutes façons malgré les perfusions d'immunoglobulines mon état de santé n'est pas stabilisé, je prends des doses d'AB de plus en plus fortes, du coup je les supporte de mieux en mieux...

il faut savoir de quoi parlent tes médecins : partir pour l'hôpital, comme moi jusqu'à maintenant, pour utiliser des AB qu'on trouve "en ville" mais sous surveillance, peut-être à des doses plus fortes, en IV par souci d'efficacité (peut-être que c'est juste ce que souhaite ton immuno ?), ou bien partir à l'hôpital pour te traiter avec des AB dits "de réserve hospitalière", c'est à dire qu'on n'utilise QUE à l'hôpital (peut-être que ton pneumo craint d'en arriver là, craint que l'immuno ne le fasse à la légère, tant qu'on peut te traiter avec des choses courantes, quitte à en prendre deux différents à la fois) ? ce que je peux te dire, c'est que ça fait deux fois de suite cet hiver qu'un antibiogramme sur une analyse de crachats m'affiche que des AB courants comme l'augmentin devraient être efficaces, mais que dans les faits ça ne marche pas complètement, ce qui n'a pas l'air de surprendre mon interniste...
bon courage. stéphanie

kiki4

Messages : 81
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  ianis1323 Ven 15 Fév - 20:33

salut
J'ai pas de comptétences à te donner un conseil mais moi ma mpolitique c'est d'éviter au maximum les hospitalisations (plus pathogène que l'hôpital y apas... mais néanmoins quand faut y aller faut y aller.')" target="_blank" rel="nofollow">Laughing)
ce qui t"'a été dit plus hait me semble pertinent
le plateau technique de l'hosto pour un bilan est toujours plus top
')" target="_blank" rel="nofollow">

ianis1323

Messages : 55
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  lucile Sam 16 Fév - 7:34

oui, le pneumologue a aussi parlé des maladies nosocomiales et conseillé d´éviter autant que possible l´hopital. Si ce n´était pas évitable choisir un petit hopital et non un chu. moi, perso je préfère rester à la maison où même malade je peux continuer à peu près à gérer les enfants. 2 semaines d´hosto seraient difficile à gérer. Comment vous faites avec vos enfants?

Les analyse de crachats ne sont pas très fiables, il faudrait faire une bronchoscopie. Mais bon j´espère qu´on peut quand même détecter un truc spécial style staphylocoque ou pseudomas.

lucile

Messages : 107
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  kiki4 Sam 16 Fév - 9:48

bonjour,
je commence à être connue dans le service de méd interne, et quand j'y vais, on me met le plus tôt possible en chambre individuelle, et les infirmières et aides-soignantes mettent un masque au moindre doute sur leur propre état... je ne peux pas dire : tout le monde fait attention. pour les enfants c'est sûr que ce n'est pas simple, on fait appel un peu à tout le monde par roulement, voisins, amis, famille... par la mutuelle on a droit à de l'aide genre 3 jours de travailleuse familiale, pratique pour les mercredis, à condition d'en trouver une ! il faut partir avec tous les numéros de tel des entreprises de services à la personne pour gérer ça de l'hôpital ; avantage : une travailleuse familiale fait un peu de ménage en plus de garder tes enfants, de jouer avec, et de faire faire les devoirs et préparer à manger...
sinon, il y a les perfusions à domicile, si tu as des infirmiers chez toi qui acceptent de prendre ça en charge (hospitalisation à domicile), ça suppose qu'ils soient assez disponibles pour poser des perf (ce qu'il font assez rarement, bonjour les veines) et surveiller donc passer souvent te voir...
bonne journée
stéphanie

kiki4

Messages : 81
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  lucile Sam 16 Fév - 18:22

Les perfusions à domicile seraient l´idéal, seulement la sécu ne paie pas les médicaments quand on le fait à la maison Tu te fais tes intramusculaire toi-même? Les IV cést plus difficile, mais ca doit être faisables aussi.Enfin pour l´instant j´ai pu éviter l´hosto. Les travailleuses familiales sont super, j´en ai eu une pendant 6 mois après la naissance des jumeaux, comme c´était une année où on n´avait preque rien gagné, je l´a payé seulement 2 € de l´heure, sinon c´est relativement cher.

lucile

Messages : 107
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  kiki4 Dim 17 Fév - 13:59

bonjour,
c'est assez scandaleux de dérembourser les médicaments si la perf posée à la maison... donc il n'y a jamais d'hospitalisation à domicile ? ça parait difficile de faire des IV soi-même, autant en rester aux cachets... les intramusculaires je les fais faire au cabinet d'infirmiers, chez moi. si vraiment tu devais être sous perf d'AB, peut-être qu'il est possible de demander de passer en hospi de jour donc y aller par exemple tous les matins pendant la durée du traitement ? mais bon, certains AB sont fractionnés en 2-3 perf par jour, d'autres pas, ça dépend du traitement.

kiki4

Messages : 81
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  lucile Lun 18 Fév - 7:53

Je ne me suis jamais renseignée plus que ca. L´immunologue m´a aussi dit qu´il y avait une association de patients qui parfois subventionnait de tels traitements.
Les vaccins par exemple ne sont pas non plus payés par la sécu, le vaccin pneumocoque m´a couté 75 €. Pour les enfants c´est un fonds qui prend les vaccins en charge mais pas la sécu. On pait aussi 5,2 € par boite de médicaments
Mais ici la sécu n´est pas déficitaire.

lucile

Messages : 107
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antibiotique - Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse? Empty Re: Différence entre les antibiotique per os ou en intravéneuse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum