emission sur Arte le 8. 11. 2011: le marketing du diagnostic
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emission sur Arte le 8. 11. 2011: le marketing du diagnostic
Comment l'industrie pharmaceutique fabrique des
malades à grand renfort de marketing avec la complicité des autorités
et des médecins.
Jusque dans les années 1980, l'industrie pharmaceutique orientait ses
efforts vers la guérison des maladies existantes, même si les
pathologies affectant les populations pauvres, comme la malaria,
étaient négligées parce que peu rentables. Désormais, la tendance s'est
inversée. Pour garantir leurs retours sur investissement et recycler
leurs médicaments, les firmes inventent des pathologies sur mesure, si
possible chroniques. Une publicité déguisée en information médicale,
doublée d'un intense lobbying, se charge de les "vendre" au grand
public et aux praticiens. Ce film - auquel l'industrie a refusé de
participer - démonte les mécanismes d'une médecine sous l'emprise du
marché.
Le marketing du diagnostic
Comment
augmenter la consommation de médicaments ? En abaissant par exemple la
norme du taux de cholestérol afin de promouvoir des molécules, qui,
prises sans nécessité, comportent des risques sanitaires. Ou en
décelant dans la population féminine une nouvelle forme de dépression
cyclique (le "syndrome dysphorique menstruel"), traitée avec une
version du Prozac rebaptisée. D'astucieux stratèges ont aussi fait
décoller le marché des antidépresseurs au Japon, où la dépression
constituait un état rare, en popularisant le "rhume de l'âme". De la
"dysfonction érectile" au "trouble bipolaire", une analyse décapante
qui permet de mesurer, au gré des spots TV et des sites
"d'information", le marketing du diagnostic et son pouvoir.
malades à grand renfort de marketing avec la complicité des autorités
et des médecins.
Jusque dans les années 1980, l'industrie pharmaceutique orientait ses
efforts vers la guérison des maladies existantes, même si les
pathologies affectant les populations pauvres, comme la malaria,
étaient négligées parce que peu rentables. Désormais, la tendance s'est
inversée. Pour garantir leurs retours sur investissement et recycler
leurs médicaments, les firmes inventent des pathologies sur mesure, si
possible chroniques. Une publicité déguisée en information médicale,
doublée d'un intense lobbying, se charge de les "vendre" au grand
public et aux praticiens. Ce film - auquel l'industrie a refusé de
participer - démonte les mécanismes d'une médecine sous l'emprise du
marché.
Le marketing du diagnostic
Comment
augmenter la consommation de médicaments ? En abaissant par exemple la
norme du taux de cholestérol afin de promouvoir des molécules, qui,
prises sans nécessité, comportent des risques sanitaires. Ou en
décelant dans la population féminine une nouvelle forme de dépression
cyclique (le "syndrome dysphorique menstruel"), traitée avec une
version du Prozac rebaptisée. D'astucieux stratèges ont aussi fait
décoller le marché des antidépresseurs au Japon, où la dépression
constituait un état rare, en popularisant le "rhume de l'âme". De la
"dysfonction érectile" au "trouble bipolaire", une analyse décapante
qui permet de mesurer, au gré des spots TV et des sites
"d'information", le marketing du diagnostic et son pouvoir.
lucile- Messages : 107
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: emission sur Arte le 8. 11. 2011: le marketing du diagnostic
pour ceux que ca intéresse, les emissions de Arte sont une semaine sur le site de Arte.
lucile- Messages : 107
Date d'inscription : 25/07/2011
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